Bienvenue sur le site COMFRACO - Compagnie Française de Courtage - Courtier Gratuit en Crédit Immobilier et Assurance

Le Prêt Personnel

20 Mar

Le Prêt Personnel

Crédit à la Consommation

Le prêt personnel est en France une catégorie de crédit à la consommation dont la caractéristique est qu’il ne finance pas un achat précis (prêt non affecté). Comme tout crédit à la consommation il est souscrit par un particulier pour une durée comprise entre quelques mois ou quelques années (généralement pas au-delà de 7 ans) aux termes duquel est mis à la disposition d’une personne physique, après (en droit français) le délai légal de rétractation, une somme d’argent qui sera remboursée par des versements périodiques, le plus souvent des mensualités.

Il est destiné non pas à financer un achat bien précis mais à permettre à l’emprunteur de faire face à toutes dépenses concernant tant des biens de consommation non précisés que des services tels que des frais consécutifs à des évènements familiaux, des frais médicaux, des frais d’études, des impôts, des frais de rénovation, des voyages, etc. En pratique, les fonds sont versés sur le compte de l’emprunteur qui en dispose comme il le souhaite.

Caractéristiques du prêt personnel

Pour demander un prêt personnel, l’emprunteur n’a pas à présenter de justificatifs relatifs aux achats ou paiements qu’il souhaite réaliser (même si le chargé de clientèle de la banque ou de l’organisme de crédit lui demandera parfois quelle utilisation il va faire du montant du prêt).

Le prêt personnel peut être utilisé afin de couvrir des besoins en trésorerie car son taux sera moins élevé que celui d’un découvert en compte ou d’un crédit renouvelable. Il peut aussi financer des achats de biens (meubles, équipements divers…) ou des prestations de services (voyages, travaux…).

Le contrat de crédit personnel est obligatoirement un contrat établi par écrit (ou sur un support durable) et comporte un encadré reprenant les caractéristiques essentielles du prêt. Le contrat doit également comporter un formulaire détachable afin que l’emprunteur puisse exercer un droit de rétractation dans les 14 jours calendaires à compter du jour de l’acceptation de l’offre.

Il s’agit presque toujours d’un prêt amortissable (à échéances constantes dans l’immense majorité des cas) d’une durée de 3 mois à 5 ans (voire 7 ans si l’établissement y consent) mais il n’est pas interdit de proposer des prêts personnels remboursables in fine. Le plus souvent, le prêt personnel est consenti à taux fixe mais la législation n’interdit pas le recours à un taux révisable.

L’emprunteur reçoit le montant du prêt par chèque ou par virement et utilise les fonds de la manière qu’il a choisie.